Le rapport d’activité 2021 est en ligne !

Rapport moral par le président de S[cube]
Jean-Claude Roynette

Après une année 2020 fortement affectée par la crise sanitaire, on pouvait espérer que l’année 2021 serait celle d’un retour à la normale. Il n’en fut rien. Bien au contraire, la crise sanitaire se prolongeant, il a fallu jongler entre présentiel et distanciel, et en même temps gérer la nécessité de quitter les locaux mis à disposition par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et trouver un nouvel hébergement.

C’est la ville des Ulis qui a bien voulu répondre à notre demande et nous lui en sommes très reconnaissants. Au-delà du prêt d’un local en centre-ville, ce partenariat ouvre la porte à une large collaboration avec une équipe municipale heureuse de travailler avec nous au bénéfice des jeunes des Ulis, souvent éloignés de la culture scientifique.

Le prolongement de la crise sanitaire au-delà des difficultés matérielles qu’elle a provoquées a été l’occasion pour nous de réfléchir sur l’évolution de nos pratiques. Alors que nous avions, depuis la création de S[cube], privilégié le contact avec le public par le jeu et les dispositifs manipulatoires, s’est imposée à nous l’idée que de nouvelles voies de médiation devenaient nécessaires. C’est par l’intermédiaire d’un espace virtuel muséal correspondant à nos enjeux et objectifs déployés physiquement lors de nos événements que nous avons décidé d’interagir avec le public et rendre ainsi accessible nos outils et élargir notre visibilité à un nouveau public.

Dans la difficulté de prévoir le déroulement des activités en présence du public c’est l’ensemble de nos activités qui a été touché par cette évolution, à commencer par la Fête de la science que nous avons voulue interactive. Pour la première fois cette année nous avons présenté un programme d’émissions de culture scientifique sur toute une semaine, ambitionnant de s’adresser à toute la famille, au public adolescent, aux adultes avec les pastilles « recherche » et « littéraires » et aussi aux plus jeunes en leur proposant des petites expériences et des défis.

Nous avons découvert, à l’occasion d’une discussion relayée par un média Internet grand public, qu’il était aussi possible de toucher un public beaucoup plus large que notre audience traditionnelle. L’un ne remplace pas l’autre, d’un côté un public familier que nous rencontrons et avec lequel nous échangeons et de l’autre un public inconnu mais à qui nous faisons bénéficier de notre activité.
S[cube] a porté des évènements avec de nouveaux partenaires. Faisant suite à une demande de la ville d’Orsay sur l’apport du jeu d’échecs dans l’apprentissage scolaire, nous avons pu lier un partenariat avec une entreprise privée, le projet Game in lab (Asmodée). Il s’agit là d’un événement exemplaire, où S[cube] joue un rôle complet de médiateur entre les pouvoirs publics, les publics, la recherche et le tissu industriel privé.

En dépit de la nécessité de pratiquer le télétravail une grande partie de l’année, l’équipe de S[cube] a su mener à bien l’ensemble des projets que nous avions prévus. L’expérience du S[lab] que nous avons mis en place en 2020 avec le S[lab] – Voyage en terres émergées a montré la capacité du dispositif à placer le public et en particulier les jeunes qui sont notre cible principale en situation active vis-à-vis du problème posé. Les retours enthousiastes nous ont amené à reconduire l’expérience avec le même dispositif pour le projet 2021 « Alimentation durable ». Le projet a été mené à bien dans les temps et présenté en fin d’année.

Aux projets récurrents comme la Semaine du cerveau, la Fête de la science ou le Prix du livre scientifique, sont venus s’adjoindre des projets nouveaux. Ainsi les relations de l’un des nôtres avec un professeur de Harvard a permis à S[cube], de s’associer à une demande présentée à la Fondation Lounsbery aux USA qui facilite la médiation scientifique pour des jeunes défavorisés. La plateforme LabXchange va permettre à des jeunes des Ulis et de Massy de se confronter à des équipes américaines de Boston et Los Angeles pour concevoir des scénarios sur des sujets scientifiques.

Il n’est pas indifférent de constater que S[cube] en même temps affirme sa place au sein de la communauté des médiateurs scientifiques. L’élection de notre directrice au poste de trésorière de l’AMCSTI montre que notre statut de petite association n’est pas un obstacle à notre représentativité. Nous savons que localement la place de S[cube] est largement reconnue, mais c’est une nécessité pour nous d’élargir le cercle de nos partenaires. Cela passe par un accroissement du nombre de nos membres fondateurs, plusieurs instituts et écoles ont été sollicités, mais cela peut également se faire par l’intermédiaire d’une collaboration plus étroite avec Ile de Science, l’autre association présente historiquement sur le plateau de Saclay. Cette collaboration se concrétisera en février 2023 par un événement commun, porte d’entrée d’un partenariat qui pourrait déboucher à terme sur un rapprochement plus institutionnel. D’ores et déjà un groupe de travail pour l’élaboration de cet événement, un colloque sur les jumeaux numériques, est mis en place auquel notre directrice assiste au titre de ce rapprochement.

L’étendue des activités de S[cube] paraît parfois démesurée au regard de la taille modeste de l’équipe qui les met en œuvre. C’est au soutien indéfectible de ses membres fondateurs dont en premier lieu la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, qu’elle doit la possibilité de la faire vivre, le financement des programmes étant soutenu par les appels à projets des collectivités, Région Île-de-France, département de l’Essonne, ainsi que par le soutien ponctuel de fondations concernées par nos projets. On ressent parfois un peu de frustration au regard de la richesse de nos possibilités face aux moyens dont nous disposons, notamment en termes de personnel. Nous sommes conscients cependant d’avoir la grande chance de nous situer au sein d’un ensemble scientifique et technologique de premier plan mondial où chacun comprend certainement la nécessité d’associer le grand public à la connaissance des grandes avancées scientifiques de l’époque, et c’est à cette large communauté que nous nous adressons pour nous aider à nous développer au moyen d’opérations de mécénat.