Enquêtes immersives : S[lab] – Mission MIAM

S[Lab] - MIAM

A mi-chemin entre le jeu de rôle et l’escape-game, les participants doivent résoudre des enquêtes sur l’alimentation durable.

Toutes les enquêtes traitent de différents aspects de l’alimentation durable : les régimes alimentaires, l’agriculture, les marchés, la santé humaine, les usages des terres, les acteurs de la chaîne agroalimentaire, la biodiversité et le gaspillage.

Scubo à la ferme

Pourquoi l’alimentation durable ?

L’alimentation durable est un sujet scientifique important, mettant en jeu notre environnement, notre santé, notre culture, la société et le climat. En 2019, un rapport spécial du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur « Les changements climatiques et les terres émergées » faisait état de l’évolution de l’état des terres, causée directement ou indirectement par les actions humaines. Un des leviers les plus importants s’appuyait sur un questionnement de la production alimentaire. Sur cette thématique, S[cube] vous propose une expérience d’appropriation des savoirs et des méthodes scientifiques sur l’alimentation durable. Le dispositif itinérant plongera les visiteurs dans une enquête immersive mettant en jeu les éléments scientifiques et les scientifiques eux-mêmes.

Thèmes abordés

Régimes alimentaires, agriculture durable, la notion de marché, la santé humaine, les usages des terres, les acteurs de la chaîne agro-alimentaire, la biodiversité et le gaspillage.

Espace scénographié du S[lab] - Mission MIAM

Descriptif du dispositif

12 m² au sol minimum et une prise électrique nécessaires
Tous les murs sont autoportants et indépendants : le S[lab] s’adapte à votre lieu.

Le dispositif se compose de :

  • 2 enquêtes pédagogiques accessibles à partir de 9 ans (voir description ci-dessous),
  • 3 animations accessibles à des publics non-lecteurs qui reprennent les thématiques des enquêtes. Une dernière aborde la notion de marché,
  • 2 fresques animées projetées sur les murs du dispositif.

Descriptif des enquêtes

A mi-chemin entre le jeu de rôle et l’escape-game, les participants doivent résoudre une enquête dans l’espace scénographié. Une application sur tablette numérique sert de maître du jeu : elle délivre les informations nécessaires pour l’enquête et identifie le raisonnement suivi par les enquêteurs

Enquête 1 – Une agriculture durable – 25 min de jeu
Vous faites partie d’une équipe de scientifiques à la recherche des modes d’agriculture les plus singuliers et durables. Vos pas vous mènent au Sahel pour découvrir la technique du zaï. Allez à la rencontre des paysans locaux pour comprendre de quoi il s’agit.

Enquête 2 – Les régimes alimentaires – 25 min de jeu
La maire du village de Grainville vous appelle pour enquêter ! Le village d’à coté, qui ressemble beaucoup à Grainville a une magnifique réserve naturelle qui attire des visiteurs. Elle rêve d’avoir des espaces plus sauvage mais toutes les terres du village sont dédiées à l’agriculture. Trouvez une solution à lui proposer pour que Grainville accueille un peu plus de nature !

A prévoir

  • Superficie : 15 m² minimum
  • Transport : véhicule utilitaire
  • Valeur d’assurance : 20 000€
  • Temps de montage : 2h environ (2 personnes)
  • Une hauteur sous plafond de 2m40 minimum
  • Deux accès électriques

Public

Dès 3 ans, et des animations pour les adolescents et adultes

Producteurs

S[Cube]

Ce projet a été mené avec le concours financier du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation, de du Conseil départemental de l’Essonne, de la Diagonale Paris-Saclay et de la Fondation Nature et Découvertes.
Le projet est lauréat de l’appel à projet « La Science pour tous 2021 » de la Région Ile-de-France.
Adapté en partie du jeu “Chronicles of Crime”, de David Cicurel, édité par Lucky Duck Games.