Scubo Mundo : un monde dédié à la culture scientifique en ligne

Deuxième événement de la Fête de la Science 2021 pour notre association : l’ouverture d’un monde virtuel dédié à la culture scientifique, le Scubo Mundo.

Un espace numérique gratuit, disponible 24h/24

Après l’émission scientifique “Les Sciences à l’apéro”, le Scubo Mundo est le deuxième projet lancé par S[cube] sous le format numérique lors la Fête de la science 2021. Comme chaque année, toute l’équipe et les bénévoles restent aussi présents sur le terrain pendant l’événement pour accompagner nos expositions et monter des ateliers et rencontres (Programme à retrouver très bientôt). Mais qu’est-ce que le Scubo Mundo ?

Un des espaces du Scubo Mundo

Le Scubo Mundo est un espace virtuel ouvert tous les jours, gratuitement, à toute heure, pour découvrir le monde des sciences et des techniques.
Le Scubo Mundo est un centre culturel où vous pourrez retrouver des événements ponctuels, des expositions permanentes, des projections, des ateliers… comme dans les centres de culture scientifique que vous visitez physiquement habituellement. Petit aparté, n’oubliez pas d’aller à la rencontre de nos collègues en Ile-de-France et dans chacune des régions de France. Leurs portes sont grandes ouvertes. Chacun.e.s ont leur identité et leur travail est de qualité. Fin de l’aparté.
Le Scubo Mundo est accessible via le web, sans inscription. Mais cela n’empêche pas d’y apporter ce qui identifie la démarche de S[cube] : une volonté de créer l’échange, le partage, la déambulation et l’appropriation des questionnements sociétaux liés à la science.

Un monde virtuel, pas dénué de dimension physique

La création de cet espace a été animée en permanence par la volonté de ne pas perdre nos outils et nos convictions. Comment recréer l’atmosphère de nos expositions, de nos jeux, de nos événements dans un monde virtuel ?
Pour y arriver, nous avons travaillé sur la plate-forme Gather.town. Découverte lors du montage de l’événement Cerveau et jeu de rôle avec Game in Lab, les solutions techniques proposées par la plate-forme ont séduit l’équipe. Dans le Scubo Mundo, un lieu dessiné sur mesure par notre équipe, vous pourrez déambuler à la manière d’un jeu vidéo à l’ancienne. Aucune contrainte, tout est accessible : un living lab, une zone d’ateliers, une zone de conférences, des expositions, des ressources, des jeux et bien sûr les enquêtes des S[lab] Voyage en terres émergées et Mission MIAM.

Enquêter au sein de nos deux S[lab]

C’est aussi un espace partagé : vous pourrez croiser d’autres visiteurs eux aussi en train de flâner et, comme dans un espace muséal habituel, discuter avec eux et échanger. Simplement en rapprochant votre avatar des leurs. Une conversation vidéo se lancera alors automatiquement afin de pouvoir discuter.

Les objectifs

En utilisant ce nouvel outil, encore jeune et exploité ponctuellement, l’association expérimente une nouvelle voie pour diffuser et partager les connaissances. Elle rend accessible son travail différemment, à un public potentiellement plus éloigné géographiquement et aux habitudes différentes.

Ce nouveau projet est donc une nouvelle expérience qui s’enrichira continuellement et qui sera testée en permanence pour démultiplier la portée de notre travail mais surtout en proposer une nouvelle version, différente dans la forme, mais cohérente avec nos objectifs.

La zone de conférence et débat virtuelle

Dans le futur, le Scubo Mundo accueillera des événements ponctuels virtuels, sera le lieu de diffusion de conférences pour des publics éloignés, sera un lieu de jeu, d’échanges et d’expérimentation.
Dans cette volonté de progression, l’ensemble des espaces du Scubo Mundo sont modulables à l’infini et l’équipe est impatiente d’avoir vos retours d’utilisations dans les livres d’or qui sont installés un peu partout dans les espaces.

A très vite, dans l’espace virtuel de culture scientifique et technique : le Scubo Mundo !

1 Comment

  1. […] A partir du 22 septembre, ouverture du Scubo Mundo […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :