Prix du livre scientifique 2023

Le Prix du livre scientifique est organisé par l’agglomération Paris-Saclay en partenariat avec l’association S[cube] et les médiathèques participantes du territoire.
Ce prix a pour but de promouvoir l’écrit scientifique à la portée de tous.

Deux catégories sont en compétition :

  • une catégorie « jeunes publics » (9-12 ans)
  • une catégorie « adultes » (Grand public)

Un jury composé de bibliothécaires, de libraires, d’auteurs, de journalistes et de scientifiques s’est réuni le jeudi 9 juin 2022 pour choisir les livres en compétition.

La participation est ouverte du 8 octobre 2022 au 20 mai 2023 à minuit dans les médiathèques et les bibliothèques universitaires participantes.

La remise des prix aura lieu le samedi 3 juin 2023 au théâtre de la Passerelle à Palaiseau.

Règlement et votes : cliquer ici

Catégorie « jeunes publics »

Dans la tête des animaux
de Fleur DAUGEY
Ill. de Jeanne DETALLANTE
Éditions La Martinière jeunesse, 2021

Sais-tu que le cassenoix d’Amérique a une mémoire fabuleuse ? Que pour attraper sa nourriture, le corbeau peut fabriquer toutes sortes d’outils ? Que le grizzly sait soigner ses piqûres d’insectes ? Que le poulpe est le roi de l’évasion et la termite la reine de la construction ? Que le chimpanzé rit à gorge déployée et l’éléphant pleure ses morts ? Que les loups s’entraident et les perroquets s’aiment ?
Après de nombreuses observations et expériences, les éthologues sont formels : chacun à leur façon, les animaux font preuve d’intelligence, sont capables d’imagination et éprouvent des émotions.
Et si on arrêtait de penser que nous, Homo sapiens, sommes les meilleurs en tout ?
Un documentaire illustré extrêmement complet, forts de découvertes scientifiques et d’anecdotes personnelles, pour comprendre et s’émerveiller de l’intelligence des animaux.

Dessine-moi un virus : la BD virale
de Francis Haraux
Éditions De Boeck Supérieur, 2021
« Tout est la faute de mon petit-fils. Il m’a un jour demandé de lui dessiner un virus, pour savoir à quoi ressemblait ce fichu ennemi qu’on ne pouvait pas voir. Alors, moi qui étais chercheur de métier, pour une fois, j’ai trouvé ! J’ai découvert une bactérie qui parle. La voilà qui dénigre à longueur de bulles ces pauvres virus, créatures inférieures à ses yeux. »
Dans l’intimité cellulaire, on vit alors une épopée où l’on parle de reproduction, de ruse pour pénétrer chez sa victime sans effraction, mais aussi de sabotage, de contre- attaque, de cible. Il y a des codes, des messages, forcément secrets. Voici le récit en BD d’une guerre que nous vivons tous, petits ou grands, humains ou autres êtres vivants. En tout cas, avec mes petits-enfants et leurs parents, on s’est vengés des virus en rigolant un bon coup, et on vous souhaite d’en faire autant. »
Cette bande dessinée vise à instruire autant qu’à distraire, et s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur la nature des virus, et au-delà, sur ce que sont les êtres vivants.

La voix, comment ça marche ?
de François LE HUCHE
Ill. de Magali LE HUCHE
Éditions Gallimard jeunesse, 2021

Pour comprendre ce qu’est la voix, un organe à la fois familier et mystérieux !
D’où vient la voix ? Pourquoi certaines personnes ont-elles des voix graves et d’autres aigues ? Pourquoi la voix des ados mue ? Comment fait-on pour chanter juste ?
Écrit par François Le Huche, médecin spécialiste de la voix, et illustré par sa fille Magali, ce petit livre drôle et instructif vous révèle tous les secrets de cet organe mystérieux : le souffle et les cordes vocales, le timbre et la tessiture, la mue des ados et Auto-Tune, et bien d’autres choses encore…

Catégorie « adultes »

Ces microbes qui nous veulent du bien : une bactériologue explore notre univers microbien
de Geneviève Héry-Arnaud
Éditions HumenSciences, 2021

Ils sont partout. À la surface de notre corps, sur notre peau et nos muqueuses, dans notre estomac ou notre vessie, d’innombrables microbes forment « le microbiote ». Comment ce monde caché au cœur de notre organisme influence-t-il notre santé ? Que révèle-t-il de notre façon de vivre ? Que dit-il de nos futures maladies ? C’est à ce voyage à l’intérieur de nous-mêmes que nous convie ce livre.
On verra, par exemple, que le plus sain n’est pas forcément le plus propre, que nous respirons grâce aux bactéries qui peuplent nos poumons, que l’accouchement par voie basse favorise la mise en place d’un microbiote intestinal équilibré ou encore que les microbes de notre peau nous protègent des agresseurs extérieurs.
Avec précision, dans un langage clair et non dénué d’humour, Geneviève Héry-Arnaud raconte la vie de cette « faune » microbienne que nous abritons et délivre de précieux conseils pour en tirer profit. Après avoir lu ce livre aussi sérieux qu’attrayant, vous saurez tout sur ces microbes qui nous veulent du bien !

Dans un carré de terre
de Samuel Rebulard
Éditions de l’Iconoclaste, 2021

Zoomer dans un carré de terre pour comprendre la nature et s’en émerveiller.
Quatre saisons et des milliers d’interactions.
Prendre le temps d’une année pour observer et expliquer la vie d’un petit carré de terre, situé dans le Perche normand, semblable à bien des coins de France. Du ciel au sous-sol, Samuel Rebulard décrit la foule de ceux qui l’habitent et y cohabitent. Le vivant repose sur quelques principes simples et universels : tous doivent se nourrir, se reproduire et se défendre ; chacun doit s’adapter à son environnement ; plus la biodiversité est forte, mieux l’écosystème fonctionne. Tout un monde d’interactions qui se dérobe habituellement aux yeux.
Le carré de Terre de Samuel Rebulard n’est pas qu’un paysage, c’est un univers sensoriel. On marche, on s’assoit, on prend le temps, on regarde, on écoute, on sent. On est relié à un univers plus vaste, plus profond, qui est pourtant si proche. Et l’on comprend par un jeu de liens, le grand mystère de cette enveloppe verte de quelques mètres d’épaisseur sur laquelle nous marchons.

La petite histoire des flocons de neige
d’Étienne Ghys
Éditions Odile Jacob, 2021

Vu de près, un flocon révèle toutes sortes de splendeurs : une merveille de géométrie et de symétrie. En 1610, le grand astronome Johannes Kepler en fut étonné et voulut expliquer pourquoi les flocons ont six branches.
Étienne Ghys s’est à son tour pris de passion pour les flocons de neige. Dans ce livre aux magnifiques images, il nous conte l’histoire de la science de la neige.
On y rencontre en chemin des personnages pittoresques et savants, un archevêque suédois, un philosophe français et un scientifique anglais, d’autres hollandais, américains, japonais, sans oublier « une Lady » et un pêcheur de baleines.
Peu à peu, on apprend que la forme des cristaux est liée à la température et à l’humidité du lieu de leur formation. Qu’en observant un flocon, on peut connaître l’état de l’atmosphère qui nous surplombe…
Étienne Ghys, avec son talent d’écriture inégalé, nous fait découvrir toute une science. Le ton est chaleureux, le récit nous entraîne. On parvient jusqu’aux marches de la science la plus moderne et on aperçoit, par des illustrations très simples, l’horizon mathématique de la cristallographie.
Un formidable voyage initiatique, pour tous les âges. Un livre où se mêlent la poésie et la science. Un livre à la portée de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :