Les mallettes “Réseaux électriques” à votre disposition

Le travail de l’association s’est concentré cette année sur la création de nouveaux outils autour des thématiques des réseaux et de la ville de demain.

Dans un premier temps, ce sont des mallettes pédagogiques qui sont créées pour les classes de primaires et collèges, avec une cible prioritaire sur les 8-13 ans.
Trois mallettes seront disponibles :
– Mobilité et transports,
– Les réseaux électriques,
– Les réseaux hydrauliques.

La première mise à disposition est celle consacrée aux réseaux électriques : comment est constitué le réseau qui relie une centrale de production électrique à ma prise de courant ?
Elle permet aussi d’aborder certaines notions caractéristiques de la mise en réseau, comme l’optimisation ou la conservation des flux.
Les activités proposées s’articulent autour de jeux, d’observation et de découvertes.

IMG_20151109_160343 IMG_20151109_160323

Dans un premier temps, il est proposé d’aborder la production d’énergie électrique par la découverte des différentes façons de la produire.

Ensuite, les participants sont amenés à observer le réseau électrique français et se questionner sur les caractéristiques de la mise en réseau.
Enfin, ils découvrent la gestion de ces réseaux et leur optimisation dans le cas moderne où le consommateur peut aussi être producteur, et les moyens d’optimiser la consommation des ressources énergétiques.

IMG_20151109_160253

Cinq exemplaires de cette mallette sont mis à disposition des classes ou groupes d’enfants.
Les toutes premières sont déjà dans les mains de deux classes de l’école Deloges de Palaiseau et de l’école JB Corot d’Igny (CM1 et CM2).

Et vous, quand est-ce qu’on vous la réserve ?

 

 

Projet mis en oeuvre avec le soutien du Conseil Départemental de l’Essonne et du Conseil régional d’Ile-de-France.

%d blogueurs aiment cette page :