La science taille XX Elles – exposition et rencontre

L’exposition

Seize portraits grands formats de femmes scientifiques franciliennes sont à découvrir à la Médiathèque George Sand à Palaiseau à partir du 8 mars 2022 et jusqu’au 2 avril 2022. Cette exposition invite à la découverte de femmes avec des parcours scientifiques fascinants et variés.

Du au Médiathèque George Sand
5 place de la victoire 91120 Palaiseau
Accès libre

Le CNRS et l’association Femmes & Sciences, ont choisi d’illustrer par l’image et par les mots, les talents scientifiques au féminin.

Les 16 ambassadrices franciliennes de cette exposition photographique sont chercheuses, enseignantes-chercheuses, ingénieures, techniciennes ou doctorantes dans toutes les disciplines : l’astrophysique, la biologie, l’électronique, l’optique, la sociologie, la finance ou encore l’archéobotanique.

Elles ont été choisies pour leur implication dans leurs métiers, pour partager leur métier passion avec le public et pour susciter l’intérêt pour les métiers scientifiques, tout particulièrement auprès des jeunes femmes.

Leurs portraits ont été réalisés par Vincent Moncorgé, photographe professionnel qui consacre une partie conséquente de son œuvre à la mise en lumière des scientifiques. Ces portraits se veulent décalés, dans une scénographie hors du laboratoire avec un objet emblématique choisi par chacune.

Mosaique La science taille XX Elles

La rencontre

Samedi 12 mars 2022 à 16h
Médiathèque George Sand
5 place de la victoire 91120 Palaiseau
Accès sur inscriptions : 01.69.31.78.25

Le samedi 12 mars à 16h à la Médiathèque George Sand de Palaiseau, venez rencontrer et échanger avec trois des ambassadrices. Elles vous présenteront, le temps d’une table ronde, leur métier, leur parcours et ce qui les passionne dans leurs recherches. La rencontre sera animée par Elise Duc-Fortier, directrice de S[cube].

Les ambassadrices présentes :

  • Céline Bataillon, ingénieure en prévention et sécurité, coordinatrice nationale adjointe de prévention et sécurité (Délégation régionale Ile-de-France Meudon du CNRS)
  • Jihane Maalmi, ingénieure de recherche en électronique, Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab – CNRS/Université Paris-Saclay)
  • Marie Perrin, doctorante en biologie chimique, laboratoire de biologie structurale et radiobiologie à l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC – CNRS/CEA/Université Paris-Saclay)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.