Intelligences Artificielles l’exposition

Simple programme informatique ou personnalité de nature numérique ?
Découvrez ce qui se cache derrière les Intelligences Artificielles.
Est-ce nouveau ? Où les trouve-t-on ?
Apprennent-elles comme des humains ?
Peuvent-elles se passer des humains ?
Pourquoi prévoir et anticiper leurs usages ?
Quels sont les risques éthiques ? Comment y répondre ?

Ce projet a été soutenu par la Région Ile-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne, la Communauté Paris-Saclay et la fondation Blaise Pascal.

Scubo au travail

Découvrir les intelligences artificielles l’exposition

Depuis presque deux ans, l’association accompagnée par une douzaine d’experts du domaine travaille à la réalisation de cette exposition.
Constituée à la fois d’écrits de vulgarisation et d’expériences, elle permet aux jeunes et moins jeunes de découvrir les intelligences artificielles et leurs fonctionnements.

Intelligences artificielles l’exposition vous propose un ensemble d’activités, accessibles pour certaines dès 5 ans accompagné. Vous serez tour à tour projeté dans un tableau à la façon de Picasso que deux intelligences artificielles ont construit. Puis vous serez examiné par une troisième IA qui détectera votre présence et tout ce qui vous entoure.

Sans interface numérique, ni écran, vous pourrez endosser le rôle d’une intelligence artificielle qui apprend le chinois en quelques secondes, ou d’une autre qui reconnaît les animaux. Ainsi, déconnecté du numérique, grâce à ces jeux et expériences, vous comprendrez le fonctionnement de quelques intelligences artificielles.

Deux expériences numériques supplémentaires vous donneront la possibilité de créer une image photo-réaliste à partir d’un croquis digne d’une version de Paint des années 90, ou encore de reconnaître et nommer un dessin que vous soumettrez à une intelligence artificielle.

Visualisation de l'expérience GauGAN

Prévoir et anticiper les usages

Dans la deuxième partie d’Intelligences artificielles l’exposition, une approche plus réflexive et sociologique est apportée. Comment cette révolution technologique est présente dans notre vie quotidienne et comment encadrer leurs usages. Un jeu permettant le débat vous y est proposé pour comprendre la complexité de la mise en oeuvre des solutions d’intelligences artificielles dans l’Espace Public. Ainsi que toutes les questions éthiques que cela peut soulever. Ce jeu a été réalisée grâce au concours de l’association l’Arbre des connaissances.

Enfin, un robot d’assistance médicale vous est présenté. Ce projet a été élaboré par des étudiants au cours d’un stage chez IBM France Lab Center for Advanced Studies.

Réserver notre exposition

Visualisation de l'expérience Reconnaissance d'objets

Notre comité scientifique

Nous remercions chaleureusement tous les membres de notre comité scientifique qui ont participé à la réalisation de cette nouvelle exposition.
Un grand merci tout particulier à Sébastien Iooss (Fujitsu), qui a permis l’existence des différentes expériences numériques dans l’exposition.

Les membres du comité :

Thomas Baudel, IBM France Lab Center for Advanced Studies
Alexandra Bensamoun, Centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel, Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay
Raja Chatila, Institut des systèmes intelligents et de robotique, Sorbonne université/CNRS
Laurence Devillers, Sorbonne-Université/Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur, CNRS
David Filliat, Unité informatique et ingénierie des systèmes, ENSTA Paris
Sébastien Iooss, Fujitsu
Mathieu Grossard, Service de Robotique Interactive, CEA List
Hugues Mounier, Laboratoire des Signaux et Systèmes, CentraleSupelec/CNRS/Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay
Jean-Baptiste Rouquier, Fujitsu
Houria Siguerdidjane, Laboratoire des Signaux et Systèmes , CentraleSupelec/CNRS/Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay
Marc Schoenauer, Equipe TAU, Inria/CNRS/Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay

1 Comment

  1. ThB14 novembre 2019

    Une exposition d’importance étant donnés les enjeux sociétaux que soulève le sujet, et la nécessité pour les futures générations de comprendre comment les processus de décision automatiques nous impactent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :