Fête de la Science sur Paris-Saclay et en Essonne

En Essonne

La 28ème édition nationale de la Fête de la science se déroulera du 5 au 13 octobre. Le thème régional ? Les mesures en sciences, quel que soit le domaine de recherche exploré.

En Essonne, les universités et les laboratoires de recherche, les associations, les lieux culturels communaux et intercommunaux se sont mobilisés avec leur savoir-faire. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges : expositions, ateliers, portes ouvertes de laboratoires, bars des sciences, jeux, spectacles et contes scientifiques, … L’occasion de rencontrer des chercheurs, de visiter des laboratoires et de jouer les apprentis scientifiques.

Ne manquez pas le lancement départemental le 29 septembre à l’Espace polyvalent Saint-Michel à Etampes à partir de 14h (voir programme ci-dessous).

Participez à ce rendez-vous désormais incontournable, soutenu et coordonné par le Conseil départemental et S[cube] où plus de 450 animations vous attendent sur une cinquantaine de communes autour de multiples thématiques, avec un éclairage particulier sur la Lune et l’exploration spatiale, à l’occasion du cinquantenaire du premier pas sur la Lune.

Bonne découverte en famille ou entre amis !

Le programme du Conseil département à retrouver ici, en cliquant sur ce lien. 

Le conseil départemental, en partenariat avec la ville d’Etampes, organise aussi une journée de lancement, dont voici le programme :

Entrée libre et gratuite
Organisée par le Conseil départemental de l’Essonne en partenariat avec la ville d’Etampes

 En présence de François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne et/ou de son représentant Patrick Imbert, Vice-Président en charge de l’attractivité, de l’emploi, des nouvelles technologies, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

 

Exposition Caps sur les ondes
Exposition Caps sur les ondes

14h-17h     Expositions et animations scientifiques, ludiques et

expérimentales autour de l’astronomie (planétarium numérique de Planète Sciences IdF), des ondes (S[cube]), des machines et engrenages (Akénium et Université d’Evry), de l’écologie et l’informatique, des mesures en sciences (expositions Université Paris-Sud) et de l’archéologie (ArkéoMédia) pour les petits et les grands. 

17h       Lancement de Fête de la science 2019 par M. François Durovray et/ou M. Patrick Imbert et du maire d’Etampes (sous réserve)

 

17h30   Spectacle-conférence Jonglerie musicale, automates et combinatoire
Entre mathématiques, modélisation et informatique, vous allez voir et entendre de la jonglerie comme vous ne l’aviez jamais connue ! Chemin jonglant, vous allez comprendre des mathématiques qui, jusqu‘alors vous semblaient inaccessibles. Spectacle né de la rencontre d’un jongleur, V. de Lavenère de la Cie Chant de Balles et de chercheurs en informatique (N. Thiéry et F. Hivert) du Laboratoire de recherche informatique d’Orsay.

A partir de 10 ans. Durée : 1h

 

18h30/19h30      Cocktail 


Sur Paris-Saclay

Coordonnée avec la Communauté Paris-Saclay

L’édition 2019 de la Fête de la science promet d’être riche en découvertes. Sur les mois de septembre et d’octobre, c’est ainsi plus d’une cinquantaine de rendez-vous qui vous attend dans 16 communes de l’agglomération Paris-Saclay.

Expositions, spectacles, ateliers… Chacun trouvera matière à s’émerveiller et à se divertir. À tout âge, la Fête de la science est l’occasion d’expérimenter et de comprendre l’impact des sciences dans notre vie quotidienne.

Avec une concentration unique en France d’établissements scientifiques, Paris-Saclay est toujours au rendez-vous de la Fête de la science.

Tout le programme sur le site internet de la Communauté Paris-Saclay ou à télécharger ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :