« Esprit critique à l’ère du numérique »

« Esprit critique à l’ère du numérique » est un projet de médiation scientifique portant sur la démarche d’acquisition de la pensée critique et sur la détection de fausses informations et argumentations fallacieuses. Mise en itinérance fin 2022 !

Seront ainsi traités les champs de production des savoirs scientifiques et ses acteurs afin de catégoriser les modalités de confiance et de défiance vis-à-vis des informations reçues.
Le flux d’informations reçu par chacun d’entre nous est désormais permanent via les nombreuses interfaces que nous offrent le numérique et ses technologies. Les occasions d’exercer son esprit critique sont continuelles, d’où l’importance d’avoir le bagage, la boite à outils, pour « penser » critique. De plus, la confiance envers les scientifiques et les experts, autrefois considérés comme les seuls aptes à prendre les bonnes décisions en matière de sciences et de technologies pour le bien de tous, est à présent fortement remis en cause notamment quand il est question de progrès et de société.

Sur proposition de son conseil scientifique, l’association met en œuvre son expérience dans la réalisation de dispositifs de médiation interactifs et immersifs afin de réaliser plusieurs dispositifs itinérants de réflexion et d’acquisition de connaissances sur l’esprit critique. Les objets de cette création sont destinés à un public aux contacts des flux d’informations à savoir les adolescents et les adultes. Ils seront proposés en itinérance dans des lieux scolaires, culturels, professionnels et de formation.

Objectif 1 : Créer 4 dispositifs de médiation utilisant des modalités différentes misant sur l’interactivité et l’immersion (enquête, expérience, jeu, débat, etc.).

Objectif 2 : Concevoir une médiation adaptée pour un public intergénérationnel, en particulier pour les adolescents, les familles et pour les adultes.

Objectif 3 : Intégrer dans la conception des professionnels des médiathèques et de la recherche scientifique.

Rendez-vous fin 2022 !

Pour tester le premier prototype, rendez-vous vendredi 8 juillet à l’Espace Pierre-Gilles de Gennes pour la Rencontre professionnelle « Éduquer aux médias et à l’information par le jeu : et si on préparait aussi le debriefing ? » organisée par Estim – école de la médiation : informations et inscriptions ici.

1 Comment

  1. […] Animation Critic’Office au Village des sciences d’Ile de sciences Paris-Saclay du 7 au 9 octobre 2022 […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :