©OSI-Panthera

Nouvelle exposition disponible : Sur les traces de la panthère des neiges

Cette exposition a été créée par OSI-Panthera, un programme de l’ONG Objectif Sciences International (OSI) menant des projets de sciences participatives et d’éducation aux sciences et au développement durable.
S[cube] est heureuse de l’accueillir sur son catalogue et pouvoir vous la proposer dès la rentrée de septembre 2020. Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat entre OSI et S[cube]. Découvrez vite cette exposition photographique et pédagogique !


Présentation de l’exposition :

Parce que « la connaissance est un premier pas vers le respect », nous souhaitons présenter (et faire rêver) au travers d’une exposition de qualité visuelle et pédagogique :

  • la majestuosité d’un des derniers grands félins de montagne et de son biotope,
  • le combat que mènent des passionnés pour connaître et sauvegarder l’ensemble de l’écosystème lié à la panthère des neiges,
  • les sciences participatives où tout le monde peut contribuer à un projet de recherche, à la récolte de données et ainsi participer à la préservation d’une espèce et de son écosystème.

Depuis plusieurs années ont lieu des expéditions scientifiques franco-kirghizes dont le but est l’étude de la Panthère des neiges, animal mythique d’Asie centrale, dans son milieu naturel.
Cette exposition propose une immersion au cœur d’une des expéditions. Au travers d’une démarche scientifique et pédagogique, le visiteur découvre les dessous de l’expédition, et apprend à mieux connaître la panthère des neiges, un des félins les plus mystérieux de la planète.

En immersion dans une expédition scientifique au cœur des Monts Célestes

> La vie dans le baraquement du camp de base

Un vieux container soviétique des années 50 est l’abri de fortune dans lequel les membres de l’expédition mangent, se reposent et stockent le matériel important. En passant devant cette reconstitution en bois et tôle, le visiteur entendra l’ambiance des soirées animées par les kirghizes : préparation de la cuisine, repas, chants kirghizes,discussions animées sur le programme du lendemain…

> A l’affût de la panthère des neiges

« Sur le terrain, l’équipe installe un affût camouflé sur une crête».
Cet espace permet au visiteur de prendre place dans un affût reconstitué avec les éléments suivants :

  • Un filet de camouflage sur fond de décors « grandeur nature » (bâche géante : 6m x 3m).
  • Une longue vue pour scruter la montagne : en plaçant son œil dans la lunette, le visiteur pourra observer une véritable panthère des neiges en pleine chasse.
  • Un jeu « trouver la panthère » : sur fond de paysages himalayens, les visiteurs doivent trouver une ou plusieurs panthères qui se fondent dans le décor.

> Sur les traces de la panthère

« Après une nuit à 4000 mètres », le visiteur peut entrer sur le domaine de la panthère et observer :

  • Des traces d’animaux sur le sol : un jeu lui permettra de découvrir à qui appartiennent ces traces. Est-ce une trace de loup, de panthère ou d’ours ?
  • Un jeu pour petits et grands: reconstituer le puzzle des proies de la panthère des neiges.
  • En sortant de ce stand, les visiteurs découvriront qu’une panthère vient juste de s’enfuir et a fait un bon de 15 mètres ! Des planchettes au sol permettent de matérialiser ce saut et de le comparer au record des humains…

> En filigrane tout au long de l’exposition…

…le visiteur découvre :

  •  les photographies réalisées par Julien Palayodan lors de l’expédition Panthera 2009. Une cinquantaine d’agrandissements légendés offre au visiteur un moment d’évasion. Les photos sont à disposer tout au long de l’exposition (support rigide dibon 3mm, 50 x 75 et 30 x 45),
  • 8 posters pédagogiques, présentant l’expédition, expliquant la démarche scientifique d’approche de la panthère des neiges, et décrivant les principales caractéristiques de ce félin et son mode de vie. Chacun des posters a fait l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne la mise en forme et le contenu, de manière à privilégier une approche pédagogique à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :