S[lab] – Mission MIAM

Le nouveau dispositif de médiation scientifique créé par l’association S[cube] sera dédié à l’alimentation durable : le S[lab] – Mission MIAM. Il sera testé pour la première fois à la Fête de la science 2021, puis inauguré en novembre 2021 (voir ci-dessous).

Inauguration le 24 novembre 2021 : cliquez pour plus d’informations

L’alimentation durable ?

Le paramètre de l’alimentation est souvent oublié lorsqu’il est question de la préservation de notre environnement alors qu’il y joue un rôle crucial. D’autant plus, qu’au-delà de sa production (usages des sols) et sa transformation, l’alimentation est une thématique transversale qui touche aussi à la santé, la culture et au fonctionnement complet de notre société.

Seules les études les plus récentes parviennent à mettre bout à bout l’ensemble des paramètres qui permet de mieux appréhender l’alimentation durable dont voici la définition : “Les régimes alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d’optimiser les ressources naturelles et humaines” (définition de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, en 2010).

Le dispositif S[lab] – Mission MIAM proposera d’aborder cette thématique frontalement, en immergeant les jeunes et les visiteurs dans les découvertes et les questionnements scientifiques afin qu’ils accomplissent eux-mêmes la démarche d’appropriation des savoirs.

Logo S[lab] - Mission MIAM

Un nouveau S[lab] – Mission MIAM

Forte d’une première expérience réussie avec le S[lab] – voyage en terres émergées, l’association construit cette année une nouvelle expérience autour de l’alimentation durable : le S[lab] – Mission MIAM.

Le contexte actuel de l’état des connaissances dans la société montre à quel point chacun se crée sa propre opinion à partir d’éléments disparates, parfois non vérifiés et non vérifiables. Il montre aussi la difficulté de présenter une connaissance à un esprit qui n’est pas prêt à la recevoir. Dans notre dispositif, nous proposerons une expérience ouverte permettant à chaque visiteur de construire son propre raisonnement à partir d’éléments scientifiques afin de le guider vers la compréhension des enjeux de l’alimentation durable et vers la découverte de l’ensemble de ses acteurs.

A mi-chemin entre le jeu de rôle, le jeu narratif d’enquête et l’escape-game, le visiteur sera immergé dans un environnement scénographié dans lequel il évoluera et poursuivra son enquête. Une application sur téléphone ou tablette lui servira de maître du jeu numérique : elle délivrera les informations nécessaires de l’enquête, identifiera le chemin suivi par les enquêteurs pour une interactivité au plus proche de l’expérience ressentie par les visiteurs. Ainsi, chaque visiteur créera son cheminement personnel pour arriver à la résolution de l’enquête, permettant ainsi une appropriation personnalisée du savoir.

Pour s’ouvrir à un public plus large dans ce contexte de fermeture possible des lieux d’accueil des publics, les enquêtes seront proposées aussi sur le web, via un site internet sous un format de littérature interactive et/ou dans un monde virtuel dans lequel il faudra se déplacer et interroger pour résoudre les enquêtes.

Le S[lab] Mission MIAM s’ouvrira aussi à un public plus jeune, toujours dans l’optique et les objectifs précités, sans pour autant dépendre de la capacité de lecture des publics.

Logo S[lab] - Mission MIAM

Calendrier de mise en œuvre

Depuis le milieu d’année dernière, l’équipe travaille sur la mise en place de ce nouveau dispositif. Après avoir constitué et réuni un comité d’experts du domaine en janvier 2021, le projet a grandement avancé dans sa mise en place et sa recherche de financements.

Nous sommes heureux de compter quatre soutiens financiers pour ce projet (hors bien sûr nos membres fondateurs et la Communauté Paris Saclay bien sûr) : la Région Ile-de-France, l’Université Paris-Saclay via la Diagonale Paris-Saclay et le conseil départemental de l’Essonne et la Fondation Nature & Découvertes. En espérant en accueillir de nouveaux très prochainement.

En octobre prochain, au cours de la Fête de la science, les membres de l’association pourront mettre en œuvre une version test du dispositif afin d’effectuer les derniers ajustements.

Et toute l’équipe vous donne rendez-vous le 24 novembre 2021 à la MISS (Orsay) pour l’inauguration et présentation du dispositif après une journée d’accueil de publics.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :