Programme Sciences en jeux (2023-2025)

L’association est lauréate de l’AMI « La science pour tous 2022 – projets pluriannuels » mis en place par la Région Ile-de-France avec son programme « Sciences en jeux ». Ce dernier consiste en une série d’activités visant à encourager et développer l’usage et la création de jeux en lien avec des sujets scientifiques pour la médiation des sciences.

Les pratiques ludiques ont de tout temps été des vecteurs de messages et un objet culturel de partage. En s’appuyant sur l’essor de l’intérêt pour les jeux et sur les recherches académiques concernant leurs apports en termes de médiation, l’association s’engage avec l’appui de l’Université Paris-Saclay dans un programme de réflexion sur l’usage des jeux ayant comme objectifs de servir d’outils de médiation scientifique ou de sensibilisation aux enjeux et au fonctionnement de la recherche.

Ce programme s’adresse à différents publics : un premier volet d’actions se dirige vers les publics notamment éloignés des sciences par la mise en place d’ateliers et de rencontres ; un deuxième volet consistera à l’accompagnement à la création de jeux et leur valorisation. Ce deuxième volet a pour vocation de nourrir le premier en créant un réseau de professionnels sensibilisés aux pratiques ludiques de médiations des sciences et un catalogue de ressources mobilisables.

Les objectifs du programme

  • Réfléchir le partage des sciences et le fonctionnement de la recherche à travers des jeux,
  • Créer des objets ludiques avec des membres de la communauté scientifique, à visée de médiation scientifique,
  • Diffuser des objets ludiques en direction de publics diversifiés en particulier éloignés des sciences,
  • Former les scientifiques à l’utilisation du jeu comme outils de médiation des sciences et de la recherche, afin de les former à la médiation de façon globale,
  • Encourager et accompagner la création de jeux sur des sujets scientifiques,
  • Promouvoir les jeux créés au sein ou avec l’Université Paris-Saclay et proposer des circuits de diffusion,
  • Promouvoir l’usage des jeux avec une approche réflexive des pratiques ludiques dans un contexte d’apprentissage ou de découverte.

Ce programme global sur la thématique Sciences et jeux est construit en articulation avec des partenaires académiques et économiques des mondes des sciences et des jeux. Il contribuera à la création de jeux qui peuvent ensuite être à disposition des établissements scolaires et des médiathèques et ludothèques. De par l’envergure souhaitée du programme, il permettra aussi la mise en valeur de projets précédemment soutenus par différents organes locaux en créant un répertoire et en proposant un ensemble d’actions dédiées à des publics divers, jeunes, tous publics et professionnels.

De par son ouverture, le programme pourra rayonner et participer à d’autres projets d’acteurs régionaux, mais aussi lors d’événements nationaux, mettant en lumière la créativité et la recherche des chercheurs du territoire francilien.

Reconnaissance d’images par des IA avec Repos Prod

Par le jeu, un nouveau médium porteur de sens est questionné pour la médiation des sciences. Les principes intrinsèques des jeux sont de proposer une expérience aux participants, leur faire vivre un instant unique de partage et découvertes. Cette expérience met le participant dans des positions inattendues (immersion, observation, participation) ou inconnues. Bien réalisées, ces expériences permettent aux participants d’associer l’aspect ludique d’un jeu à la découverte d’objets et thématiques scientifiques, afin de les rendre acteurs de leur démarche d’apprentissage et d’éveiller leur curiosité. L’objectif est donc de contribuer à la réflexion sur les modalités de réceptions des publics lors de ce type de médiations mais aussi de rendre disponible une offre conséquente de projets ludiques sur des thématiques scientifiques.

Les piliers du programme Sciences en jeux

  • des créations
  • de la formation
  • de la diffusion
  • des animations
  • l’évaluation

Au cours de la phase d’initialisation du programme, l’association s’appuiera sur des outils créés précédemment pour mener des évaluations concrètes de ces dispositifs ludiques de médiation sur l’esprit critique. L’association engagera la création d’un outil itinérant sur la thématique Mathématiques et jeux, mettra en place des ateliers à destination de scolaires, des formations pour différents publics et des accompagnements à la création pour des chercheurs.

De par sa position de médiatrice, à l’intersection de nombreux champs, l’association facilitera la rencontre des différents acteurs autour de la thématique : mondes académique, de l’éducation, de l’industrie, pouvoirs publics, etc.

— Année 2 – 2024 –

La deuxième année du programme sera consacrée à la création d’un nouveau dispositif de médiation ludique sur les mathématiques et à son début d’itinérance. 2024 verra se poursuivre un certain nombre d’initiatives commencées en 2023 auxquelles s’ajouteront le travail sur la valorisation des créations ludiques mais aussi le début d’élaboration d’un dispositif sur la relation Jeux et Cerveau qui sera destiné à l’itinérance.

— Année 3 – 2025 —

En 2025, le dispositif itinérant Jeux et Cerveau prend forme et débute son itinérance. Il s’appuie sur les évaluations précédentes et proposent de nouvelles pistes de réflexions sur la relation Sciences-médiation-jeux. Les outils se déploient pour rencontrer un public de plus en plus important et sur des territoires plus étendus et parfois inattendus.

Les membres fondateurs de S[cube]

Premiers soutiens au programme

Sciences en jeux est lauréat de « La science pour tous – projets pluriannuels » de janvier 2023 à décembre 2025, action financée par la région Île-de-France.

L’Université Paris-Saclay et Asmodee Research apportent leur soutien au programme.