Le Critic’Office – dispositif de médiation sur l’esprit critique

Critic’Office – En quête d’esprit critique est un jeu d’enquête sur l’éducation aux médias, sur la démarche d’acquisition de la pensée critique et sur la détection de fausses informations.

Ce dispositif implique directement les visiteurs. En équipe, ils découvriront des clés permettant d’appréhender le monde de façon critique et mettront en œuvre une démarche afin de calibrer leur confiance vis-à-vis d’une information.

Même si les enquêtes se basent sur des informations scientifiques, il n’est pas nécessaire d’être scientifique pour proposer ce jeu à vos publics !

Le jeu

Les participants intègrent l’équipe W42 du Critic’Office, une célèbre agence d’investigation qui tente résoudre les plus grands mystères issus des réseaux sociaux. Quatre missions leur sont confiées où sens de l’analyse, de l’observation et de discernement sont de mise.

Au cours des enquêtes, les joueurs vérifieront la sources des informations, leur crédibilité et leur fiabilité. Ils découvriront un ensemble d’arguments fallacieux et de biais qui peuvent rendre les informations difficiles à interpréter.

Descriptif

Les 4 modules sont composés de deux décors autoportants qui encadrent une table et le matériel nécessaire à l’atelier. Un 5ème module sert à l’accueil des participants. Les 4 modules sont indépendants les uns des autres .

5 tables sont à prévoir ainsi que des branchements électriques.

A prévoir

  • Transport : Véhicule citadin avec un grand coffre
  • Valeur d’assurance : 20 000€
  • Temps de montage : 2h
  • Hauteur sous plafond : 2m40

Public

Dès 10 ans, pour les familles et adolescents

Producteurs

S[cube]

Ce dispositif a reçu le soutien financier du Fonds départemental de Cohésion sociale, la Région Ile-de-France et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le projet est lauréat de l’appel à projet « La Science pour tous 2021 » de la Région Ile-de-France.
Financé sur le budget SAPS 2022 lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’Université Paris-Saclay.

Contactez-nous pour recevoir le Critic’Office dans votre établissement.

Téléchargez la fiche de présentation du dispositif en cliquant ici.