Jeu de Rôle et cerveau

Pour la première fois, Game in Lab participait à la Semaine du cerveau avec l’association S[cube]. Game in Lab est un programme de soutien à la recherche sur le jeu. Il a pour ambition de contribuer au développement et rayonnement des travaux scientifiques sur le jeu de société.

Game in Lab et S[cube] ont proposé deux événements sur la thématique « Jeu de rôle et Cerveau » les 18 et 20 mars 2021. Les objectifs de ces événements étaient d’une part de promouvoir un dialogue interdisciplinaire entre divers métiers et expertises liés à cette thématique et d’autre part de réunir différents publics autour de sujets mêlant sciences et jeux (professionnels, scientifiques, éditeurs, joueurs…).

Regards croisés entre auteurs de jeu de rôle et chercheurs sur les questions de la création d’univers, sur la fiction, la mémoire et l’imagination.

Participants :

Olivier Caïra, Université Paris-Saclay
Coralie David, Docteure en littérature et éditrice
Julien Dutel, auteur
Fabien Fernandez, auteur
Julien Pirou, auteur

Animation : Thomas Cariatre, Proxi-Jeux

Game in Lab et S[Cube] ont souhaité s’associer à l’effort national de sensibilisation à la prise en charge et la formation à la santé mentale, sujet d’importance majeure dans le cadre de la pandémie COVID-19.

Le jeu de rôle peut-il contribuer à une meilleure gestion des émotions, comme le stress et les situations de conflit ?

Pour tenter de répondre, nous vous avons invité à une expérimentation en Live.

Une vingtaine de curieux ont joué à un jeu de rôle, en ligne, sous la direction de Maitres de Jeu expérimentés. Les personnages interprétés par nos intrépides participants ont été soumis à des situations de stress (volontaires) qu’ils devaient gérer en équipe sous l’oeil d’une équipe de psychologues et psychiatres.

Dans un 2e tempsun public plus large a été invité à un debrief avec ces professionnels de la santé mentale : “La place du jeu de rôle dans la formation et la sensibilisation à la santé mentale”.

Intervenants:

Chris Debien, psychiatre
Aurelien Richez, psychologue
Elsa Brais, psychologue clinicienne

Plus d’informations et bibliographies des intervenants sur le site de Game in Lab : 

https://www.game-in-lab.org/publications/retour-sur-la-23eme-edition-de-la-semaine-du-cerveau/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :