mars 21, 2014

A la rencontre des Prix Nobel

tetiere_expo_PN

 

Cette exposition, composée de 21 panneaux, est repartie en deux volets :

La première est consacrée aux travaux d’Albert Fert, prix Nobel de physique en 2007 pour la découverte de la magnétorésistance géante.

La deuxième traite du changement climatique, enjeu pour lequel les chercheurs du GIEC ont reçu le prix Nobel de la Paix cette même année.

 

 

Description 

L’exposition se compose de 20 panneaux et d’un panneau Crédits.

Deux versions sont disponibles :

  • une version autoportante (dimensions des panneaux : 80x230cm)
  • une version à suspendre (dimensions des panneaux : 80x120cm)

 

Contenu

Le Prix Nobel de physique 2007 a été décerné au Professeur Albert Fert, enseignant à l’Université Paris-Sud 11 et directeur scientifique au sein de l’unité mixte CNRS-Thalès pour sa découverte de la « magnétorésistance géante ». Ce terme désigne un phénomène physique dont les applications sont à présent très connues : c’est notamment grâce à lui que le disque dur des ordinateurs a vu sa capacité d’enregistrement fortement multipliée.

Le Prix Nobel de la Paix a, quant à lui, été attribué au GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), dans lequel participent plusieurs laboratoires spécialisés en météorologie, étude de l’environnement et science du climat. Les travaux récompensés  portent sur un sujet de grande actualité : les changements climatiques provoqués par les activités humaines.

Ces deux distinctions majeures, dans deux domaines proches de nos activités et de nos préoccupations, nous interpellent et sont l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) des phénomènes ou des notions qui nous concernent plus qu’on ne croit. Par exemple, que sont exactement l’électricité, le magnétisme ? Mais aussi, qu’est-ce que le spin d’un électron ? En quoi consiste le cycle du carbone ? Qu’est-ce que la circulation océanique ? Comment établit-on des prévisions d’évolution climatique en reconstituant les climats du passé ?…

 

 

Conditionnement

Soit 21 tubes de 117 cm de long et 13 cm de diamètre (version autoportante)

Soit 6 cartons de 80x11x11 cm (version à accrocher)

 

A prévoir

 

Superficie : 80m² minimum
Transport : voiture citadine
Valeur d’assurance : 5 000€
Temps de montage : 1h environ (1 personne)

 

1 commentaire sur « A la rencontre des Prix Nobel »

Les commentaires sont fermés.