Rapport d’activité 2018

Après le dixième anniversaire de l’association, il nous a semblé que le temps était venu pour S[cube] de redéfinir son projet associatif. La notoriété croissante de S[cube] sur un territoire élargi fait que l’association est de plus en plus sollicitée pour de nouveaux partenariats. Cela oblige à repenser les objectifs, les méthodes, savoir hiérarchiser les priorités pour tenir compte de la taille de l’équipe appelée à les mettre en oeuvre. Nous avons reformulé le préambule de nos statuts en mettant en exergue ce qui fait la spécificité de S[cube] et le succès qu’elle rencontre dans ses animations, ateliers et expositions : l’approche ludique et manipulatoire qui permet une bonne appréhension de connaissances scientifiques parfois difficiles aux scolaires et au public familial.

La Fête de la science est l’un des moments forts de l’année pour S[cube]. Le fait que chaque année, l’ensemble de nos expositions sorte de nos réserves à cette occasion est une grande satisfaction. Mais nous devons nous convaincre que la fête de la science c’est toute l’année, que les évènements organisés toute l’année dans les communes, les établissements scolaires puissent se teinter de culture scientifique.
Le Prix du livre scientifique participe à cela. En incitant les lecteurs des médiathèques de la CPS à s’emparer des livres que nous proposons, en travaillant avec les personnels des bibliothèques pour renforcer la part scientifique de leurs collections, nous allons dans ce sens. Petit à petit, le Prix du Livre Scientifique s’inscrit dans le paysage du territoire, la participation croissante des lecteurs et le succès de la cérémonie de remise des prix en sont des témoignages.

Au niveau national, la Semaine du cerveau gagne en notoriété. La présence sur notre territoire de laboratoires en pointe dans ce domaine a donné à S[cube] l’opportunité d’occuper une place importante dans l’organisation et la diffusion de cet évènement.

À l’occasion de son dixième anniversaire, S[cube] a noué un partenariat avec la Direction Académique à l’Action Culturelle (DAAC) de l’Académie de Versailles. Au cours de l’année 2018, nous avons jeté les bases d’un renforcement du partenariat avec la DAAC dont l’aboutissement sera l’organisation d’une journée académique et l’organisation de stages pour les professeurs de l’Académie de Versailles au premier trimestre 2019.

Une association comme la nôtre ne pourrait vivre sans un soutien fort des pouvoirs publics. Celui de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay y occupe une place privilégiée mais c’est aussi grâce au soutien du Conseil Départemental de l’Essonne et à celui du Conseil Régional d’Île de France que nous pouvons déployer nos réalisations. Parallèlement, S[cube] s’efforce de diversifier ses financements, et s’il s’avère que les possibilités de mécénat privé sont difficiles à obtenir, nous devons encore travailler à l’accroissement du chapitre prestations dans notre budget.

La vie de S[cube] a, rappelons-le, été largement perturbée par la nécessité de quitter les locaux que la CPS mettait à notre disposition dans la pépinière d’entreprises gérée maintenant par la société WIPSE. Détails matériels diront certains, mais fort heureusement l’appui des membres du bureau de l’association toujours prêts à mettre la main à la pâte, a permis d’en limiter les effets . Nous sommes reconnaissants à la CPS d’avoir tout fait pour que nous puissions à nouveau installer nos bureaux dans leur bâtiment, et à l’Université Paris-Sud pour héberger la réserve de notre matériel dans les anciens locaux du LURE.

Par notre président,
Jean-Claude Roynette

Télécharger notre rapport d’activité 2018 : cliquer ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :