La Vie dans l’Univers

«La Vie dans l’Univers» propose aux visiteurs de plonger au coeur d’une thématique de recherche multidisciplinaire : comment a émergé la Vie sur Terre ? Existe-t-il d’autres formes de Vie dans l’Univers et comment les trouver ? Jeux, réalité virtuelle et films sont proposés pour tenter de répondre à ces questions que se posent petits et grands.

Description 

L’exposition se compose de :
- 8 casques de réalité virtuelle
- 1 dispositif de projection et 1 maquette
- 3 jeux à manipuler et une application
- 3 films
- 20 panneaux autoportants

 

 

Contenu

Chapitre 1 - L’émergence de la Vie sur Terre : La Terre est la seule planète connue où la Vie a émergé et évolué. Afin de savoir si d’autres planètes peuvent ou ont pu abriter la Vie, les scientifiques
étudient et tentent de comprendre l’émergence de la Vie sur Terre il y a 3,5 milliards d’années : quelles étaient les conditions qui ont permis cet événement ?

Chapitre 2 - La Terre, une exception parmi d’autres ? Le modèle terrien est-il généralisable ? Ce qui s’est passé sur Terre peut-il ou a-t-il pu se dérouler autre part dans l’Univers ?

Chapitre 3 - Trouver des traces de Vie : Quels sont les moyens de définir si une planète est habitable ou non, de savoir si une forme de Vie a pu s’y développer et se maintenir ? Ces recherches sont-elles
les mêmes pour une planète dans le système solaire et pour une planète plus éloignée ?

 

Conditionnement

en cours

 

A prévoir

Superficie : 80m² minimum
Transport : véhicule utilitaire
Valeur d’assurance : 20 000€
Temps de montage : 2h environ (2 personnes)

Autres :
une hauteur sous plafond de 2m20 minimum
un accès électrique pour 6 dispositifs