Enquêtes immersives : le S[lab] – voyages en terres émergées

A mi-chemin entre le jeu de rôle et l’escape-game, les participants doivent résoudre une enquête dans un espace scénographié.
Toutes les enquêtes traitent de différents aspects de l'usage des sols et de leurs propriétés : biodiversité des sols, conflits d'usages, services écosystémiques, vie dans le sol, composition, agriculture, urbanisation, santé, écosystèmes, etc.
Dès 9 ans.

Le projet a été soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et par le Conseil départemental de l’Essonne dans sa création.
Le projet est lauréat de l’appel à projet « La Science pour tous » de la Région Ile-de-France.

Description 

Le dispositif se compose de :
-  d'un décor avec 6 murs autoportants et indépendants, du mobilier (3 malles de voyages)
- 10 tablettes numériques et un ordinateur de bord tactile
- 2 microscopes

Pour des activités autour du S[lab]
- 4 jeux à manipuler dès 4 ans
- des mallettes pédagogiques pour monter des expériences dans la structure accueillante.

 

 

Contenu

 

A l'intérieur du S[lab] : trois enquêtes possibles

Enquête 1 - Biodiversité dans le sol - 25 minutes de jeu
C’est la panique à Solimont, petit village vigneron.
Après le passage de trois orages, des pluies diluviennes ont emporté le sol des vignes, laissant place à des rigoles et faisant apparaître les racines des vignes. Tout le village s’inquiète pour la production de l’année.
Sur la place du marché, on n’entend parler que de M. Gévin : c’est le seul vigneron du village chez qui le sol semble être resté en place.
Son voisin Vincent le suspecte d’avoir une méthode secrète qui lui aurait permis de lutter contre l’érosion du sol. A-t-il dressé une bulle géante au-dessus de son exploitation pour la protéger de la pluie ? Ou bien a-t-il injecté un produit dans le sol pour l’agglutiner et
lui permettre de résister au ruissellement de l’eau ? À la demande de Vincent, vous vous rendez dans le vignoble pour résoudre ce mystère.

Enquête 2 - Services écologiques du sol - 25 minutes de jeu
Ce mardi matin, votre équipe du S[lab] a été appelée sur la commune de Vogesol. Le maire du village est inquiet suite à un phénomène
étrange qui s’est produit dans sa commune. La nuit dernière, des arbres sont apparus en plein milieu d’un champ cultivé.
Un promeneur a repéré ce changement et a alerté le maire de la commune où se trouve le champ. La propriétaire du terrain reste injoignable. Les arbres sont alignés dans la grande largeur du champ et sont espacés de façon régulière, tels des menhirs sur les
terres bretonnes. La rumeur enfle dans les villages alentour. Depuis cette apparition, de nombreux visiteurs affluent pour observer les «arbres dressés» ce qui témoignent selon d’un phénomène surnaturel. Saurez-vous expliquer leur apparition ?

Enquête 3 - Conflits d'usages - 60 minutes de jeu
La commune périurbaine René-sur-sols a racheté un champ pour un projet d’aménagement d’espaces verts afin de lutter contre le changement climatique, favoriser le bien-être de ses habitants et développer la biodiversité. Le maire hésite entre deux projets : l’un est un jardin collectif, et l’autre est un parc urbain.
Pour l’aider dans sa décision, il a réuni ses habitants et divers acteurs concernés par chacun des deux projets. Mais les avis exprimés sont tellement multiples qu’il en a résulté une confusion supplémentaire.
En dernier recours, le maire fait appel à vous pour l’aider à choisir entre les deux projets.

 

Conditionnement

en cours

 

A prévoir

Superficie : 12m² minimum
Transport : véhicule utilitaire
Valeur d’assurance : 20 000€
Temps de montage : 2h environ (2 personnes)

Autres :
une hauteur sous plafond de 2m40 minimum
un accès électrique