Qui sommes-nous ?

 

Scientipole Savoirs & Société est une association de diffusion de la culture scientifique et technique en Ile-de-France Sud. Elle a été créée à l’initiative de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS).
L’association est reconnue d’intérêt général.

 

 Découvrez nos événements et nos expositions itinérantes !

 

Nos Missions

L’association a pour objet de partager les savoirs scientifiques avec le plus grand nombre en :

  • favorisant l’accès à la science et aux techniques au grand public et notamment aux jeunes par une démarche expérimentale ;
  • contribuant à la promotion des travaux de recherche et d’innovation réalisés sur le territoire de Paris-Saclay ;
  • développant des espaces de rencontre et de débat sur la recherche et l’innovation en relation avec des enjeux de société ;
  • mettant à disposition des ressources de médiation scientifique.

 

Nos Membres fondateurs

Notre association s’appuie sur ses membres fondateurs pour développer et diffuser ses outils.
Ils participent à la vie de l’association. Ils aident aussi à la conception de nos créations en proposant leurs propres outils et experts en fonction des besoins de S[cube].
Merci de leur soutien !

L’association compte 11 membres fondateurs :

Communauté Paris-Saclay
CEA
CNRS
Ecole Polytechnique
EDF Recherche et Développement
INRA
INRIA
ONERA
SIOM
Université Paris-Sud
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

L’association est aussi régulièrement soutenue par appel à projets par la Région Ile-de-France et le conseil départemental de l’Essonne.

L’association est membre de Science Essonne et La Diagonale Paris-Saclay.

 

Notre Identité

Partager la culture scientifique et technique

Sur les quelques kilomètres carrés d’un plateau et des vallées qui l’enserrent, la science est déclinée dans toutes les disciplines. L’excellence des travaux conduits fait de ce territoire « Plateau de Saclay » une « AOC » de la production de savoirs. Restait à créer la passerelle invitant les habitants du sud francilien à s’emparer des sujets de recherche conduits sous leurs yeux. En créant « Scientipôle Savoirs & Société », des établissements de recherche, d’enseignement supérieur et des collectivités décident de faire de la science et de la technologie des objets culturels, à la portée de tous.

Le territoire sur lequel nous nous situons ne s’arrête pas aux limites de la Communauté Paris-Saclay, et c’est un bassin plus vaste que vise nos projets en relation avec le département de l’Essonne et les initiatives du Conseil Départemental et avec la participation d’institutions du département voisin des Yvelines.

Documents à télécharger